Le Portugal sur la moustache de Thiriez - Partie 2


               On a bien compris que le football français va mal. Mais il faut y trouver des solutions. Sous peine de voir la Russie nous dépasser également au classement UEFA. La Ligue des Champions reste une priorité pour les clubs français et bien heureusement d’ailleurs. Il faut donc trouver des solutions pour redorer l’image de la nouvelle C3 et donner l’envie et la possibilité aux clubs de la disputer réellement.

               Le principal problème des clubs disputant l’Europa League, c’est le calendrier. En effet les clubs se plaignent d’un calendrier bien trop chargé et de problème financier ne leur permettant pas d’avoir un effectif en accord avec le planning de match.

-          On peut donc alléger le calendrier. Suppression de la Coupe Inutile, de la Ligue je veux dire. Une compétition sans intérêt, dans des stades vides, le mercredi après midi, avec des équipes Bis. Un trophée moche et un générique moche.

-          Permettre aux clubs jouant la Ligue Europa de disputer ces matchs de championnat le lundi. Dans quasiment tout les grands championnats européens, des matchs sont programmés le lundi. Et parfois de grosses affiches.  Et je refuse qu’on nous sorte l’argument des diffuseurs. Pour les matchs du dimanche après midi, à moins d’avoir 4 télés de branchées, on ne peut faire qu’un choix. De plus le match du lundi serait en concurrence avec Mimi Mathy. Pour  Canal+ je peux encore comprendre, avec des  séries et films, ou encore des magazines et d’autres sports sur les chaines sportives de Canal. Mais avec l’arrivé d’Al-Jazeera, cela permettrait de dégager le calendrier des clubs jouant l’Europe, tout en permettant au diffuseur une soirée de plus consacré à la Ligue 1, et en direct de surcroit.

-          C’est compliqué d’obliger les clubs à mettre une équipe type pour les joutes européennes, mais il serait bénéfique de revaloriser la C3 aux yeux des clubs. On peut donc leur accorder des avantages, notamment sur les effectifs et les turn over possible. Pourquoi ne pas permettre aux clubs jouant la C3 d’inscrire un joueur extra communautaire en plus. En effet, un sud américain supplémentaire pourrait  par exemple permettre un saut de qualité technique tout en rajoutant une solution supplémentaire au sein de l’effectif. Afin conserver l’équité dans le championnat, il sera impossible de les aligner tous en même temps, garder le quota de 4 extra par match, avec la possibilité pour les clubs d’inscrire les joueurs de leurs choix pour chaque match.

-          Les diffuseurs de l’Europa League (le groupe M6) pourraient tirer avantages d’une participation financière dans les clubs français disputant la compétition. Il me semble en effet qu’un Rennes-Twente en 16ème ou 8ème de finale attirera toujours plus de téléspectateurs qu’un Twente-Rangers, ou qu’un Anderlecht-BATE Borisov.

                Ces solutions ne sont certainement pas toutes applicables, mais elles ont le mérite de vouloir faire avancer le football français et de revaloriser une compétition qui apparait comme obsolète alors qu’elle distribue des points extrêmement importants en vue des futures places qualificatives pour la compétition reine.

Simplement parce que le football doit rester football, et continuer de vivre en France…

Au Café Crème

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire