Qatar, Al-Jazeera… Une stratégie sur 10 ans?

                 Le débat économico-sportif de l’année ! Al-Jazeera et sa nouvelle chaine de sport en France. QSI et le nouveau PSG. La coupe du Monde 2022, Malaga ou le maillot du Barça… Le Qatar est partout en ce début d’année. Et pas seulement sur le plan footballistique, ou bien même sportif. Le Qatar investit massivement.  Leur présence dans le sport français ou même dans notre société fait débat, jusqu’à en faire un sujet de la présidentielle de cet avril. Qu’on soit pour ou contre, force est de constater que le débat fait rage et que certains des effets de l’arrivée qataris font leurs apparitions.

                En décembre dernier, les droits de retransmissions télé ont été renégociés pour la Ligue1, matchs et émissions, mais aussi les compétitions du vieux continent. Si pour la Ligue 1, le grand publique dont le supporter du Barça fait parti, n’est pas concerné, pour la Ligue des Champions c’est autre chose. Le monopole de Canal laissait les chaines gratuites sans football hexagonal. On parle de foot avec un minimum d’intérêt.  L’arriver d’Al-Jazeera Sport la saison prochaine redistribue la diffusion sur un plus grand panel de chaine, et la visibilité du championnat n’en est que meilleur. En revanche, la ligue des champions, jusqu’alors diffusé sur TF1 risque de disparaitre. Les soirées « Grey’s Anatomy » de Madame ne tomberont plus à l’eau à cause de « Ton foot de merde ! ».

                Après la Ligue 1 et la Champion’s League, c’est maintenant l’Europa League, partagé quand même avec M6, qui vient enrichir la future programmation d’Al-Jazeera Sport.  D’ici 3 ou 4 saison, plus moyen de voir un bout de pâture verte à la télé, sauf peut-être pour  « L’amour est dans le près ». C’est vrai la coupe de France et de la Ligue sur France 2… Enfin, on parle de football.

                Pour résumer tout ça, TF1 garde la retransmission de l’équipe de France  (pas un cadeau !). Canal gagne les premiers choix de la ligue des champions plus la finale, mais perd le monopole Ligue1, tout en conservant les meilleures affiches et le magazine. La finale de la Ligue des Champions devant être obligatoirement disponible en clair, sera très certainement proposée sur Direct 8, récemment acquis par le groupe Canal+. La grande gagnante de ce mercato télévisuel est bien sur Al-Jazeera Sport, la fameuse nouvelle chaine, qui diffusera la ligue 1, la ligue des champions, et donc l’Europa League avec M6. France Télévision conserve malgré toutes les coupes nationales : Quevilly-Beauvais le mercredi à 17h sur une pâture gelée restera toujours un plaisir.

                L’arrivé massive du Golf dans le paysage sportif européen ne s’arrête seulement à Al-Jazeera Sport, mais concerne des investissements massifs dans les clubs ou l’organisation d’une coupe du monde. La prochaine décennie sportive sera inévitablement aux couleurs qatariotes. Pas mal pour un pays plus petit que l’Ile-de-France, non?
               
                Ces investissements sont faits dans une logique de légitimer l’organisation de la coupe du monde, et de permettre au Qatar d’exister sur un plan international. Ces deux idées seront reprises dans un article prochain.

Au Café Crème

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire